Le projet EN BREF
Le but du projet :
Pourquoi ?
Comment ?
• Application mobile pour entraide :
Le cœur du projet consistait initialement dans le développement d’une application logicielle gratuite, de mise en relation des parents entre eux, ou des parents avec des bénévoles dits “volontaires-aidants”, afin qu’iels se rendent des services variés.
Grâce à notre rencontre et notre partenariat avec la SAS Popmoms et son appli éponyme, nous avons pu nous épargner le développement “from scratch” de notre appli, et pouvons faire profiter dès maintenant aux bénéficiaires visé·es par le projet, de ce service gratuit de mise en relation.
• Tables rondes & groupes de travail :
Outre la mise en relation pour entraide des parents par le biais de l’appli mobile, le projet prévoit aussi l’organisation de groupes de travail réunissant des expert·es de terrain, des chercheur·ses, des élu·es et des profesionnel·les afin d’émettre des avis, rédiger des rapports, et soutenir les architectes des politiques sociales.
En effet, ce sont aussi les réglementations, les idées reçues et les injonctions sociales faites aux parents, qu’il faut faire évoluer pour soulager les parents solos.
• Rencontres :
Enfin, le projet prévoit l’organisation de rencontres entre les parents ou/et les volontaires-aidants, soit virtuelles (en visio-conférences) soit réelles (sur Toulouse) pour créer du lien, instaurer de la confiance.
Pour qui ?
Bénéficiaires prioritaires :
- dirigeant·es de foyers monoparentaux;
- leurs enfants;
Bénéficiaires secondaires :
- tous les parents et leurs enfants, car l’application n’est pas réservée aux parents solos;
- les personnes bénévoles, qui ont la disponibilité et le souhait de venir en aide aux foyers monoparentaux en difficultés, notamment les retraité·es qui semblent le public le plus adapté pour offrir ce soutien : personnes expérimentées, ayant pour la plupart eu des enfants, et ayant du temps libre.
Où ?
D’abord sur Toulouse. Puis, si le projet rencontre le succès et collecte assez de moyens, il s’étendra au département, à la région, puis à la France.
L’application mobile, elle, est utilisable PARTOUT EN FRANCE!
Quand ?
- L’application mobile Popmoms a été refondue pour s’adapter au public des parents solos et parents en détresse. La mise en ligne de la nouvelle version a eu lieu dans le courant du 1er semestre 2024,
- Les premiers groupes de travail et premières tables rondes devraient voir le jour au 2è semestre 2024,
- Les rencontres entre parents devraient pouvoir être organisées au 2è semestre 2024.